maple leaf
maple leaf

Notre mission

2 people in field with laptop and windmills

Mobilité de la main-d’œuvre

Accord de libre-échange canadien (ALEC)

En 1995, les premiers ministres de toutes les provinces et le premier ministre du Canada ont signé un premier Accord sur le commerce intérieur (ACI).  En décembre 2014, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont entamé des négociations pour renforcer et moderniser cet accord.  Le nouvel Accord de libre-échange canadien (ALEC) est le résultat de ces négociations, entrant en vigueur le 1er juillet 2017.

Chapitre 7 de l’ALEC

  • En vertu de cet accord, les organismes provinciaux de réglementation doivent faciliter la mobilité de la main-d’œuvre au Canada.
  • L’ALEC vise 51 professions réglementées, dont la profession d’agronome.

Élimination des obstacles

Les agronomes dûment qualifiés pour exercer leur profession dans une province ou un territoire doivent pouvoir travailler partout ailleurs au pays.  Agrologists-Agronomes Canada participe à l’atteinte de cet idéal. À cette fin, nous guidons les organismes de réglementation qui doivent :

  • créer des normes nationales de délivrance de permis;
  • réduire les exigences de formation supplémentaire, et l’investissement de temps et d’argent qui en découle, pour les agronomes qui désirent exercer leur profession dans une autre province ou un autre territoire.

Pour plus de précisions sur l’ALEC et le chapitre 7, consultez le site www.cfta-alec.ca.