maple leaf
maple leaf

L’agronomie – Une profession contemporaine qui évolue

L’agronomie – Une profession contemporaine qui évolue

Du sol aux semences, de l’eau aux mauvaises herbes, les agronomes travaillent ensemble afin que les canadiens puissent profiter d’un environnement sain pour cultiver des aliments sains et renforcer notre économie.
Les deux articles qui suivent démontrent comment l’agronomie est une profession d’actualité et prometteuse, et qui offre plusieurs opportunités.

Dans les villes et municipalités canadiennes, les agronomes offrent leur expertise aux décideurs à propos de l’engouement pour l’agriculture urbaine, pour que des familles urbaines cultivent ou accèdent à des aliments santé, frais et locaux. L’agriculture urbaine, par David Wees, Agr., Université McGill.

En Alberta et dans l’ouest canadien, de nouvelles pratiques agronomiques sont en croissance pour protéger l’environnement dans les secteurs industriels tels que l’énergie et les mines.  Business is booming for P.Ags in Alberta by Glenn Cheater, Alberta Farmer Express (article en anglais).

Publié dans Non classifié(e) | Commentaires fermés

Assemblée générale annuellle des provinces

C’est la saison des assemblées générales annuelles pour la majorité des instituts provinciaux d’agronomie. aga-image

Voir le Calendrier pour plus de détails

Publié dans Non classifié(e) | Commentaires fermés

16 Février 2017 – Jour de l’Agriculture Canadienne

Les agronomes sont invités à célébrer cette journée avec Agronomes Canada.jour-ag-can-logo

Si vous prévoyez des activités pour célébrer le Jour de l’agriculture canadienne le 16 février 2017, nous serions choyés si vous partagiez vos photos avec AAC.  Envoyez à: generalmanager@agrologistscanada.ca. Nous recherchons des photos « d’action » représentant une activité agronomique. Nous souhaitons bâtir une banque de photos. Leur utilisation se fera avec le consentement approprié.

Partagez vos photos et vos messages  et devenez « agbassadeur » sur Facebook ou sur Twitter en joignant le site de L’Agriculture plus que jamais.  Vous y trouverez plusieurs idées pour célébrer l’agriculture canadienne de façon intéressante, amusante et respectueuse.

La majorité des 10,000 agronomes du Canada travaillent de près ou de loin à développer notre agriculture canadienne.  Alors, montrez-vous, parlez-nous et dites-le à tous les canadiens. Dévoilons les agronomes !

Publié dans Non classifié(e) | Commentaires fermés

Joyeuses fêtes

joyeux-noel

Publié dans Non classifié(e) | Commentaires fermés

Au revoir Monsieur René Mongeau

L’AGA de septembre 2016 fût la dernière occasion d’entendre René Mongeau au conseil d’AAC. René a été le délégué de l’OAQ pendant sept ans. Depuis 2014, il occupe le poste de Président d’AAC. SU1_8803
Avant son départ, il nous a partagé son engagement passionné : « Je quitte la table nationale mais loin de moi l’idée de ne plus représenter la profession d’agronomie. Ces sept années avec vous m’ont permis de consolider mon argumentaire pour faire valoir l’importance de la profession. Et j’entends bien partager ma vision à toutes occasions et à tous ceux qui ont intérêt à se rappeler que « les agronomes nourrissent le monde »
David Lloyd a souligné l’implication de René en tant que président d’AAC : “Nous nous rappellerons de René comme étant un homme courageux, rassembleur et d’une intégrité remarquable. Sa nature amicale a aidé les membres du conseil à développer un sentiment d’égalité et de reconnaissance ”.
Au nom des membres, David a remis l’Inuksuk de verre à René, en souvenir et en témoignage de leur reconnaissance pour son implication. Les membres d’AAC offrent leurs meilleurs vœux à René alors qu’il poursuit sa mission en tant que président d’OAQ, et en tant qu’époux, père et grand-père attentionné.
M. Guillaume LaBarre assurera la relève de René au conseil d’AAC. Il occupe le poste de directeur général d’OAQ depuis septembre 2013. La relation privilégiée qu’il a développée avec René en tant que président d’OAQ lui permet d’être bien au fait de la mission et des projets d’AAC. Bienvenue à bord Guillaume!

Publié dans Non classifié(e) | Commentaires fermés

Conférence de l’Atlantique – Le 6 décembre 2016

Sous le thème de l’Agronomie au niveau national, régional et local, l’atelier des agronomes de l’Atlantique aura lieu le 6 décembre 2016 à Moncton, NB, au Four Points Sheraton. Profitez d’un rabais en vous inscrivant avant le 4 novembre.  Bonne conférence à tous!

Inscription

Publié dans Non classifié(e) | Commentaires fermés

Un agronome de haut rang à Guelph Hydro, Ontario

M. George Mitges, agronome et Président de la section du Niagara de l’Institut d’agronomie de l’Ontatio (OIA)George Mitges a été nommé au conseil d’administration de Guelph Hydro.

M. Mitges a acquis une compréhension profonde du secteur de la distribution d’électricité en Ontario pendant ses huit années au conseil du Niagara Peninsula Energy Inc., ou il siégeait en tant que directeur indépendant.

M. Mitges possède un Baccalauréat de l’Université Western en Ontario et est un agronome accrédité auprès de l’Ontario Institute of Agrologists.

Lire la suite… (en anglais).

Publié dans Non classifié(e) | Commentaires fermés

Des graines pour nourrir l’avenir

LOGO_IYP-fr-low-horizontalDans un reportage de la Semaine Verte, découvrirez l’expertise en légumineuses d’un agronome membre du Manitoba Insitute of Agrologists (MIA), Réjean Picard, (à 9:00 minutes).

La FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, a désigné 2016 année internationale des légumineuses.  Ces graines séchées, qui peuvent être stockées longtemps sans perdre leur valeur nutritionnelle, jouent un rôle de premier plan dans la cuisine de nombreux pays.

De producteur marginal, le Canada s’est hissé, en 20 ans, à la première place parmi les pays producteurs et exportateurs de légumineuses dans le monde.   La production se retrouve principalement en Saskatchewan et au Manitoba.  Sur le site de L’AIL 2016, vous trouverez une foule de matériel et d’information à propos de cette superbe denrée.

Publié dans Non classifié(e) | Commentaires fermés

Médaille d’or pour un agronome reporter

Nicolas Mesly, reporter photographe indépendant et agronome, membre de l’Ordre des agronomes du Québec Nicolas(OAQ) et
de la FPJQ, a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Meilleur article de fond-Commerce » à la 62e édition des Prix CBM dévoilés à Toronto, le 7 juin 2016. (http://krwawards.ca)

Le reportage primé « OGM : ils séduisent ou ils dérangent » a été publié dans Le Coopérateur agricole en février 2015. (http://www.lacoop.coop/cooperateur/articles/2015/02/p36.asp)
Félicitations à M. Mesley qui est un des rares journalistes à s’intéresser aux enjeux agricoles et agroalimentaires avec la rigueur d’un journaliste d’enquête.  Une preuve que la profession d’agronome offre des opportunités de carrière contemporaines et variées.

Publié dans Non classifié(e) | Commentaires fermés

NLIA-Nouveau site web

Visitez le nouveau site web de l’institut des agronomes de Terre-Neuve et Labrador (NLIA).

www.nlinstituteofagrologists.ca

Des photos attrayantes donnant un aperçu des champs de pratique de l’agronomie à Terre-Neuve/Labrador.  Bravo à l’équipe Web qui a créé cette présentation contemporaine de votre institut.

Publié dans Non classifié(e) | Commentaires fermés